Courcheval – Labeur
Réalisation : Pauline Bricout
Sortie : 17 novembre 2021
Dans ce premier extrait pour le premier album de Courcheval, la réalisatrice Pauline Bricout a choisi d’adapter l’art du collage à la vidéo, tout comme l’artiste le fait au niveau musical.
Elle a ainsi imaginé un univers à l’image d’une entreprise géante dans laquelle chacun s’affaire à sa tâche. S’il s’agit d’un sujet oppressant, complexe et angoissant, l’asservissement au dogme du travail est ici traité avec poésie et légèreté, tel un conte. Sans pour autant délaisser la part sombre du thème, la vidéo se veut drôle, onirique et ludique. Elle est ainsi truffée de références et de détails, parfois loufoques, parfois décalés, mais toujours intégrés d’une manière subtile. Décrit comme “à la croisée du Petit Prince et des Gardiens de la Galaxie, ce collage d’images illustre à merveille cet univers surréaliste.”
Un matin comme tous les autres, PR010 regarde l’univers à travers la verrière quand un écran holographique s’ouvre devant lui. Il y trouve alors une notification des RH : “PR010, veuillez vous rendre au sommet de la galaxie. Vous suivrez les instructions sur place. En pièce jointe, une carte de la galaxie.” PR010 a-t-il commis une erreur ? Il y a t-il une restructuration de l’univers? Pour avoir la réponse à ses questions, il se lance dans un long périple pour rejoindre la planète des RH.
À propos de Courcheval “Labeur” :
Réalisé par Pauline Bricout, elle a voulu faire coller une certaine vision du travail aux paroles et la musique de Courcheval. En choisissant de “délocaliser” l’univers du clip dans l’espace, elle donne ainsi plus de poids aux paroles en invitant le spectateur à contempler et se laisser porter.
À propos de Courcheval :
En adaptant l’art du collage à celui de la musique, Courcheval a peu à peu créé son univers de toutes pièces. A partir d’une collection d’échantillons hétérogènes récoltés pendant ses voyages et recyclés en samples musicaux, l’artiste a ainsi composé un tableau musical luxuriant. Les sonorités lascives côtoient des textes dans un français parfois sulfureux pour se mettre au service d’un disque solaire, à l’humeur dansante.
Auteur : Courcheval
Production : Upton Park Publishing
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=RT2unKGAQp0
Facebook : https://www.facebook.com/courcheval
Instagram : https://www.instagram.com/courcheval.courcheval/
version française / english version