Hippocampe Fou – Swipe Right
Réalisation : Pauline Bricout
Sortie : 17 juin 2020
Le morceau satire «Swipe Right» d’Hippocampe Fou met en évidence les mœurs dégénératives de la société actuelle qui consomme des partenaires en one-click comme elle consomme des produits. Le message est d’autant plus fort dans ce contexte de confinement, dans lequel le fossé des interactions humaines se creuse encore un peu plus. Pour illustrer ces propos forts, chantés sur un air festif, rien de tel qu’un univers graphique ludique, à double sens, aussi prégnant que le rythme de ce morceau.
Comme le note HipHopCorner (source), “le gorille et la mante religieuse deviennent les allégories de l’homme et de la femme accro au dating. Comble du bonheur (ou pas), les deux finissent même par avoir des gosses ensemble. Cette union étrange, pour ne pas dire contre-nature, nous rappelle à tous de sortir couvert avant un date. Bien entendu, puisqu’on parle de cul, les images implicites à caractère sexuel se succèdent à un rythme effréné. Rassurez-vous, Hippocampe Fou oblige, rien n’est graveleux, mais la finesse, le style, et l’humour sont au rendez-vous.”
Les internautes ne s’y trompent pas, qualifiant le clip de “une identité de dingue ; une ambiance poisseuse, qui colle à la peau. On ne pouvait pas imaginer mieux pour habiller ce nouveau titre” (Pyru) et le trouvant “bourré de signification. Très agréable à décrypter sans compter le texte toujours astucieux et exigeant.” (Mathilde). “ ou encore comme le note Simon “les images évocatrices en un quart de seconde… C’est comme une autre couche de paroles! “
À propos de Hippocampe Fou “Swipe Right” :
Réalisé par Pauline Bricout pour Hippocampe Fou, il est donc le fruit d’une collaboration étroite en plein confinement. Les paroles de Sébastien sont mises en valeur de manière décalée dans un clip tout en suggestion et en double sens. Non recommandé aux enfants il fait la part belle aux références et allusions, parfait écrin aux lyrics d’Hippo.
À propos d’Hippocampe Fou :
Sébastien Gonzalez, alias Hippocampe Fou naît en 1984 d’une mère française et d’un père colombien. Il commence à rapper en 2007 au sein du groupe La Secte Phonetik et à produire à partir de 2010. Swipe Right est ainsi le premier extrait de son nouvel EP, “Pas pour les jeunes” sorti le 11 juin 2021.
Texte : Hippocampe Fou
Musique : Lucas Dorier & céo
Choeurs refrain : Sharon Laloum
Enregistrement & Mixage : Dimitri Happert au Studio Plugin
Mastering : Damien Bolo au Spectrum Studio
Production : Excuse My French & Blue Line
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=bF0mx4LXWr0
Facebook : https://www.facebook.com/hippocampefou
Instagram : https://www.instagram.com/hippocampe_fou/
version française / english version