Philippe Katerine – Bof Génération
Réalisation : Pauline Bricout
Proposition : Philippe Katerine
Philippe Katerine, c’est l’excentricité créative d’un Andy Warhol et la folie douce d’un Michel Gondry. Pour illustrer les paroles de ce morceau, Pauline Bricout imagine ainsi un homme en slip avec une tête de cheval. Cheval qui se transformera donc en Philippe Katerine lui-même… Une course dans un univers pop et coloré, avec des teintes bleues, vertes et fushia. Si le cheval tire la langue et que le chanteur a un nez crochu, cela signifie-t’il la vacuité du monde ? Comme il le déclare sur France Inter, la “bof génération” c’est les gens nés entre 1966 et 1972. C’est la génération d’avant le choc pétrolier. Se trouvant “mollasson” et se voyant “traîner devant la télé”. Katerine estime que sa génération n’a rien vécu de très prenant comme une guerre, et s’amuse de l’ennui que lui et les gens de son âge ont pu éprouver (source)
“Fou comme le cheval qui perd son écuyère. Vous deviendrez fou. Fou comme des gens qui s’entassent dans des bagnoles. Vous deviendrez fou.” Ce constat, coécrit avec Dominique A, est issu du quatorzième album studio du chanteur français Philippe Katerine, sorti en 2019. Il permet à Philippe Katerine de remporter le prix de l’artiste masculin de l’année aux Victoires de la musique 2020.
À propos des capsules “La première dose est gratuite” :
Le concept de #La1èreDoseEstGratuite permet à la réalisatrice Pauline Bricout de présenter son travail à différents artistes avec lesquels elle souhaiterait collaborer. Elle choisit donc chaque morceau en fonction de son affinité musicale et imagine l’univers pour celui-ci en particulier et pour ce sample plus précisement. Le sample choisi est d’une durée de 10 secondes environ ,afin de ne pas parasiter ou profiter du morceau, que cela reste illustratif et non pas parasite. Une fois la dose réalisée, elle contacte l’artiste ou le label directement, soit par email, soit par les réseaux sociaux.
version française / english version