Dystopie

« Dystopie » – Motion graphic : Pauline Bricout
Musique : Mugwumps – Hecq

« Dystopie » est une réalisation de Pauline Bricout, effectuée il y a plusieurs années.
Le pétrolier Braer s’échoue, pointe sud des ïles Sheitland : 84500 tonnes de pétrole se déversent en mer. Manu, Éloïse, Paulin et Luc meurent mazoutés.
Deepwater Horizon Sombre, Golfe du Mexique : l’incendie d’une plate-forme pétrolière dans le Golfe du Mexique a laissé échapper 4,4 millions de barils de pétrole brut. Marc, Harold et William n’y survivront pas.
Radiations électromagnétiques parasites. Plus de 3500 satellites numériques gravitent autour de la terre. Écrans d’ordinateurs. Plus de 1,5 milliard de téléphones portables. Antennes relais. TGV. Radars. Consoles de jeux vidéos.
Méningites, diminution de la prolifération neuronale. Formation de micro-oedèmes. Menace environnementale. Immorale. Guerre. Pollution. En France. Au Japon. En Ukraine, Russie, Pennsylvanie. Des activités humaines contaminantes.

Nature :

80% de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années.
Chaque année ce sont plus de 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent.
27 000 espèces animales et végétales disparaissent chaque année.
Marée noire. Montée du niveau des océans : on estime que le niveau de la mer remontera de 1 mètre ce qui provoquera l’inondation du littoral de tous les continents, là où vit l’immense majorité (74% environ soit 4 440 000 personnes) de la population humaine.
Catastrophe écologique : on estime à plus de 3 milliards de tonnes de CO2 les rejets annuels dans l’atmosphère.

Guerre :

Guerre du Vietnam. De Corée. D’Algérie. Plus de personnes mourront des suites de l’impact environnemental de la guerre que des bombardements pendant cette même guerre.
Maurice : toxicité des munitions. Séquelles des guerres.
Nitrates. Hydrocarbures. Métaux lourds. Surconsommation. Pouvoir.
L’homme épuise les ressources de la terre. Au rythme actuel, l’humanité aura besoin d’une deuxième planète au début de la décennie 2030 pour répondre à ses besoins.

version française / english version