Courcheval – Danse Courcheval Danse
Réalisation : Pauline Bricout
Sortie : 22 mars 2022
Courcheval “Danse” (aussi écrit “Danse Courcheval Danse”) est la seconde collaboration entre Courcheval et la réalisatrice Pauline Bricout. Dans cette parodie burlesque absurde, les œuvres sont les enfants des artistes contemporains qui se rebellent contre le système dans lequel ils ont pris vie. Un happy end pythonesque, un pied de nez à l’art contemporain. Ce clip voit la banane de Maurizio Cattelan essayer de s’échapper d’un musée imaginaire.
Elle passera alors devant certains des représentants les plus côtés, jusqu’à guider une révolution (d’œuvres) artistique(s). Le clip fourmille ainsi de références artistiques, dans une parodie doublée d’un regard critique, réflexion cinglante du marché de l’art contemporain.
Des requins baignant dans du formol chers à Damien Hirst.
Un bobby anglais promenant un chien en ballon de baudruche ressemblant à celui de Jeff Koons comme descendant d’un graffiti du street artiste Banksy.
Des poissons rouges courant après des mixeurs en révolte contre Marco Evaristti, cet artiste spécialisé dans le Shock Art…
La banane elle-même taggant le pionnier du graffiti lui-même, Keith Haring, de son leitmotiv “Tout à une fin sauf la banane qui en a deux”…
Le mannequin Lavazza de Zevs se faisant traîner, mais aussi un discret rappel de sa série liquidée…
Mais aussi une mosaïque issue de la collection du street artiste Space Invader. Un autre rappel à Banksy le roi du graffiti avec son fameux “Red balloon girl” déchiqueté lors de la vente aux enchères chez Sotheby’s.
Et ainsi de suite, faisant de ce clip une petite perle à la hauteur du morceau de Coucheval.
À propos de Courcheval “Danse Courcheval Danse” :
Réalisé par Pauline Bricout, ce clip a été pensé comme un écrin au morceau. Il s’agit également de la seconde collaboration entre Courcheval et la réalisatrice. Pour illustrer les propos du chanteur, le parallèle avec le monde de l’art contemporain a été imaginé.
À propos de Courcheval :
Guillaume Cantillon, en adaptant l’art du collage à celui de la musique, a peu à peu créé son univers de toutes pièces. A partir d’une collection d’échantillons hétérogènes récoltés pendant ses voyages et recyclés en samples musicaux, l’artiste a ainsi composé un tableau musical luxuriant. Les sonorités lascives côtoient des textes dans un français parfois sulfureux pour se mettre au service d’un disque solaire, à l’humeur dansante.
Auteurs : Courcheval
Production : Upton Park Publishing
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=RT2unKGAQp0
Facebook : https://www.facebook.com/courcheval
Instagram : https://www.instagram.com/courcheval.courcheval/
Ressources utilisées pour la réalisation du clip
version française / english version