Cancre – Étrangler
Réalisation : Pauline Bricout
Sortie : 05 octobre 2021
Dans un monde dystopique, le peuple est soumis par les forces de l’ordre. Assoiffé de liberté, il se soulève pour la reconquérir.
Dans le poignant morceau «Étrangler», Cancre décrit la vacuité de l’existence et l’immobilisme face aux mouvements du monde. Au cœur de cette réflexion, c’est la condition humaine, dépourvue de sens et d’avenir qui est pointée du doigt. La puissance du texte rédigé dans les décombres de la Grande Guerre est intemporelle et les mots semblent résonner à travers les décennies. En effet, les textes sont basés sur des écrits de Marcel Millasseau, l’arrière grand oncle des frères Millasseau les ayants écrits il y a plus de 100 ans dans les tranchées.
À l’image de cette prose à la fièvre dadaïste, le clip remet en cause les conventions du schéma narratif académique.Pour soutenir la dimension poétique et sensorielle du morceau, l’animation est exempt (ou presque) de «cut». Le spectateur flotte lentement, impuissant dans un long plan séquence pour finalement arriver au point de départ, évoquant l’instinct de l’homme à provoquer perpétuellement des guerres.
Menace, errance, uniformisation, anonymat, polarités sociales, des personnages tantôt victimes, tantôt violents se faisant justice eux-même. C’est la loi du Talion. Tout comme les paroles, le clip montre le côté intemporel des luttes acharnées et des combats effrénés.
À propos de Cancre “Étrangler” :
Réalisé par Pauline Bricout, elle confie que “(son) credo (est de) générer de l’émotion. Toujours narratifs, surréalistes et esthétiques, les clips que je réalise ont un thème central récurrent : le Destin. Vivant systématiquement entre confinement et liberté, les protagonistes sont irrémédiablement attirés par leurs sorts doux-amers”
À propos de Cancre :
Le Morlaisien Klet Beyer, avait rencontré le bassiste brestois Mathias Millasseau au sein d’un groupe de rock en breton. Lorsque Robin Millasseau (guitariste et choriste des Craftmen Club version 2017) retourne en Bretagne, les deux frères décident de jouer avec Klet en formant « Wicked » en 2013, avec un son rock garage et des textes en anglais. Pour ce nouveau projet soutenu par Eric Digaire, membre des brestois de Matmatah, le trio se renomme « Cancre » et chante désormais en français depuis 2020.
Auteurs : Robin Millasseau, Mathias Millasseau, Clet Beyer
Compositeurs : Robin Millasseau, Mathias Millasseau, Clet Beyer, Éric Digaire
Mastering : Sébastien Lorho @ Near Deaf Studios
Production : Upton Park Publishing
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=156O9cJRoSA
Facebook : https://www.facebook.com/cancre.musique/
Instagram : https://www.instagram.com/cancre_musique/
version française / english version