Automatic City – Lament

Automatic City – Lament
Réalisation : Pauline Bricout
Sortie : 25 mai 2023

Ode enchantée où passé et présent s’unissent en une danse sublime. Pauline Bricout, réalisatrice inspirée, a su tisser pour Automatic City une toile rétro-moderne, un chef-d’œuvre poétique. Tel un kaléidoscope féérique, ce collage éclectique fusionne les époques. Les animations aux teintes nostalgiques et fluorescentes, entrelaçant archives et images en 3D. On y croise cyclistes et chevaux, balançoire et baleine, mistinguette et cagettes… Et ainsi, tout cela nous transporte dans un voyage étonnant au cœur de nos souvenirs.

Tel un écho vibrant de l’âme de Mamie Perry et de sa lament(ation) irrésistible, cette chanson se pare d’une métamorphose démoniaque et décadente grâce aux génies d’Automatic City. Portée par la voix d’Éric, elle devient la bande-son idéale pour des instants intimes, où les corps et les esprits se perdent dans une danse enivrante.

Pour tisser ce patchwork buco-poétique, allumé et chaleureux, Pauline Bricout a puisé dans les trésors visuels d’Europeana, cette banque d’images emplie d’essence culturelle. Dans l’ère numérique qui transforme le patrimoine, cette base de données joue un rôle essentiel, soutenant les créateurs et préservant notre héritage. Cultivant la connaissance, forgeant des outils et tracant des politiques, ils embrassent la transition vers les plateformes numériques, tout en célébrant la richesse de notre histoire.

“cette soul psyché shamanique est doublée d’une féerie visuelle qu’il faut voir et revoir pour découvrir la minutie des détails qui collent parfaitement à la musique. Eric feule sensuellement pendant que l’on visite cet extraordinaire cabinet de curiosités. On voyage sévère dans ce bric-à-brac sensationnel, bestiaire funambulesque et poético-burlesque.” Ce sont les jolis mots dee “Guimauve”, l’un des rédacteurs du webzine spécialisé Soul Kitchen, pour la sortie du clip. C’est une explosion de références et d’irrévérences, un fantastique assemblage, mariant l’esthétique de Méliès à l’esprit de Jeff Koons.

À propos de Automatic City “Lament” :

Réalisé par Pauline Bricout, ce clip a été pensé comme un collage illustrant la musique et les paroles. “Lament” est donc issu du quatrième album d’Automatic City, intitulé “Hum Drum”. Il s’agit du clip supportant la sortie de cet LP sorti chez Wita Records.

À propos de Automatic City :

“Triple Ripple”, leur album précédent avait déjà été encensé par la critique. Ainsi Marion Guibaud déclarait sur France Inter “(qu’)on adore tout chez eux”. Ou encore pour André Mamoukian, “un quartet psychédélique semblant surgir du flower power des années 70”. Finalement, c’est peut-être Télérama, qui, en lui attribuant la note maximale FFFF, le définit le mieux : “(un) blues expérimental (qui) secoue méchamment”.

Auteurs : Automatic City
Production : Wita Records
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ppd8wxMe3as
Facebook : https://www.facebook.com/automaticcity/
Instagram : https://www.instagram.com/automatic.city

version française / english version